ORGANISÉES PAR L’ASSOCIATION MTA

Le 24 juillet 2016 :

Exposition éphémère « Clin d’œil » à ÉCHAUFFOUR

organisée par l’Association MTA et la mairie d’Échauffour (Orne)

29 tableaux

Rencontres étonnantes et très chaleureuses à l’occasion de cette exposition. Les visiteurs sont séduits par l’œuvre révélée dans un ensemble cohérent, admiratifs du travail accompli ainsi que du contenu mis à disposition sous forme de documents à consulter et permettant une approche de la personnalité de cette artiste talentueuse.

Ils découvrent les différents domaines de production artistique de Marie-Thérèse Auffray (publicité, illustration, peinture de natures mortes, portraits, bouquets, compositions) et prennent conscience également de son engagement dans la Résistance. Pour la plupart des visiteurs, c’est une véritable révélation dont les articles de presse se sont fait l’écho.

Du 24 août au 5 septembre 2017 :

Exposition  à l’Orangerie du Sénat à Paris

organisée par l’Association MTA

44 tableaux

A l’occasion de l’exposition à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg, qui s’est déroulée du 24 août au 4 septembre 2017, 44 tableaux ont été présentés.

Cette exposition représente un point de départ pour la reconnaissance de l’oeuvre, Marie-Thérèse AUFFRAY renouant avec son passé parisien.

Après des mois de préparation, l’installation s’est déroulée avec compétence, dans un climat de sérénité et de confiance remarquable.

Cette exposition a permis au grand public de découvrir l’oeuvre de  Marie-Thérèse AUFFRAY dans toute sa complexité.

Le ressenti des visiteurs, les commentaires relevés sur le Livre d’Or sont à ce titre révélateurs de la qualité de l’oeuvre par l’humanité et l’émotion qu’elle éveille. De même nous incite-t-elle à faire émerger le sens du courage et de la générosité de chacun.

Les nombreux visiteurs (12.000) ont exprimé leur étonnement et leur admiration en découvrant l’oeuvre de Marie-Thérèse AUFFRAY.

Des propositions d’expositions à l’étranger ont été formulées. De nombreux contacts sont répertoriés, autant de pistes à explorer qui vont concourir à la reconnaissance de l’oeuvre.

Du 8 février au 22 avril 2018 :

Exposition à l’Hôtel du Département

organisée par le Conseil Départemental de l’Orne et l’Association MTA

53 tableaux, affiches, dessins documents

Cette exposition qui s’est déroulée du 8 février 2018 au 22 avril 2018 a permis à la population d’Alençon et de la région Normandie de découvrir l’oeuvre de Marie Thérèse AUFFRAY dans toute sa richesse artistique et humaine.

Le livre d’Or témoigne de l’étonnement et de l’admiration des visiteurs.

Le bilan global de l’exposition est très positif tant par le nombre de visiteurs (environ 4.500) que par la découverte de 53 nouveaux tableaux qui s’ajoutent aux 40 recensés et domiciliés suite à l’exposition au Sénat.

18 visites guidées ont été animées par des personnes adhérentes de l’Association.

Environ une dizaine de classes sont venues visiter l’exposition.

Trois groupes du FDAC (deux groupes des médaillés du Conseil Départemental, un groupe de l’Université Inter Âges) ont participé à cette exposition.

Du 20 octobre au 04 novembre 2018 :

Exposition à Saint-Quay-Portrieux, Côtes d’Armor

organisée par l’Association MTA avec le concours de la Municipalité.

49 tableaux, affiches, dessins, documents

Du 20 octobre au 4 novembre 2018, a eu lieu au Centre des Congrès de SAINT-QUAY-PORTRIEUX (Côtes d’Armor) l’exposition de l’artiste Marie-Thérèse  AUFFRAY.

Le travail rigoureux de préparation réalisé par les membres de l’Association MTA, la publicité et l’investissement de la municipalité de Saint-Quay-Portrieux ont fait de cette exposition une belle réussite.

Des affiches, des cartes, une sculpture, des photos et 49 tableaux ont été exposés. Différents thèmes ont été abordés : natures mortes, marines, portraits caricaturaux, peinture intimiste, peinture dénonciatrice.

Plus de 2.100 visiteurs se sont déplacés, parfois de loin, pour venir admirer l’oeuvre. La majorité d’entre eux a été touchée. Ils ont bien compris la démarche de l’Association qui consiste à faire connaître l’artiste et remettre l’oeuvre à sa juste place dans les musées nationaux.

Du 29 juin au 29 septembre 2019 :

Exposition « Créatrices, l’émancipation par l’art »

au Musée des Beaux Arts de RENNES (35)

1 tableau :

À la Galerie Charpentier, 1956

Tableau de Marie-Thérèse AUFFRAY intitulé À la Galerie Charpentier 

présenté à l’exposition « CREATRICES, l’émancipation par l’art« 

Tableau daté de 1956 – Dimensions 140 x 70 cm – Collection particulière

Accompagnée d’un catalogue rédigé par Marie-Jo Bonnet, Commissaire d’Exposition paru aux Éditions Ouest-France

Extrait du catalogue , pages 71 et 76 :

« (…) C’est surtout un portrait réalisé par une femme artiste courageuse, qui n’hésite pas à s’engager dans une peinture à l’expressionnisme âpre, sans concession, dans un contexte artistique où prédomine l’abstraction. Elle travaille la pâte comme elle travaille les consciences, fouillant au fond de l’être humain, révélant l’hypocrisie d’un monde si peu réceptif à la singularité féminine. Résister aux courants d’une époque particulièrement misogyne dans les années cinquante, résister avec détermination en développant son regard implacable sur la société , constitue certainement pour elle le moyen de sauver cette part d’humanité qui a été si dangereusement menacée par le nazisme. »

Du 25 septembre au 25 octobre 2020 :

Exposition sur les grilles du Jardin Marie-Thérèse Auffray à Paris 14e

Reproductions photographiques de 14 tableaux, d’affiches et de documents